logo-tdj-site.jpg
8_edited.jpg
Complexe Sportif de l'Oumière
Hall d'entrée
Judo
Taekwondo
Handball
Bmx
Badminton

Saint-Pierre d'Oléron et le Complexe Sportif de l'Oumière, Terre de jeux 2024

La Ville de Saint-Pierre d'Oléron et le Complexe Sportif de l'Oumière ont été référencés pour être Centre de préparation aux Jeux (CPJ) pour les disciplines du badminton, du handball, du judo, du bmx, du taekwondo et une paralympique taekwondo. Les CPJ sont destinés à accueillir des délégations du monde entier pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

La Ville de Saint-Pierre d'Oléron, est labellisée « Terre de jeux ». Elle est dorénavant sélectionnée comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). En effet, les installations du Complexe sportif de l'Oumière, ont été retenues et pourront accueillir les entraînements des délégations du monde entier.

Chaque Fédération nationale pourra choisir son lieu de préparation parmi un catalogue de 300 CPJ. Si le Complexe Sportif de l'Oumière était choisi par l’une d’elles, la Ville de Saint-Pierre d'Oléron aurait la joie d’accueillir des équipes de Haut Niveau international.

Au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, Saint-Pierre d’Oléron conforte son positionnement IØ « d’île olympique, île atlantique, naturelle et sportive, à taille humaine ».

Avec ces cinq disciplines olympiques et une paralympique, l’île d’Oléron peut être considérée, à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, comme un territoire de préparation aux Jeux de premier choix !

Cette expérience sera l’occasion unique de faire vivre les émotions des Jeux à tous les Oléronais.

Qu’est-ce qu’un Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) ?

Un CPJ est un centre sportif géré par une collectivité publique et identifié par Paris 2024. Il offre aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entrainer en France dans des conditions optimales, entre les Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024.

Les équipements recherchés

Dans le cadre de leur préparation sportive aux Jeux, les athlètes olympiques et paralympiques recherchent des équipements sportifs répondant aux critères techniques de leur discipline et aux besoins associés à leur accueil sur le territoire français (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité etc.).

Le label

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  •  la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux,

  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport,

  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. L'objectif est de révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique  et de la charte éthique de Paris 2024.